Liste des Artistes
Accueil Galerie > MIRO > Le Roi Des Ombres, Gravure

MIRO > Le Roi Des Ombres, Gravure

  Livre
MIRO : le roi des ombres, gravure
Estampe Vendue
Gravure originale en couleurs, 1977, belle épreuve imprimée sur papier Rives, signée et datée d'un tirage à 50 exemplaires.
Imprimeur et éditeur : Maeght, Paris
Dimensions du papier : 38 X 28 cm
Dimension de la gravure : 27.5 X 19 cm
Quelques petites taches dans le papier et traces de manipulation, hors du sujet.
Référence catalogue Miro graveur IV n°975.
Autres estampes de MIRO

Une oeuvre, un livre

Joan Miro
Joan Miro
Catalogue d'une exposition au Musée d'Art Moderne de la ville de Villeneuve d'Ascq en 1986. C'est un ouvrage très complet parce qu'il montre toutes les techniques dans lesquelles Miro a réalisé des oeuvres sa vie durant, peintures et oeuvres sur papier, estampes, livres illustrés et sculptures. Pour les estampes on y apprend que Miro se met à graver après une visite chez Petiet, et sous les conseils de Marcoussis. C'est pour lui une révélation que de pouvoir enrichir son mode d'expression en multipliant les possibilités qu'offre cette technique. Cette liberté et cette invention dans les procédés, Miro la cultivera plus tard au contact de Stanley William Hayter, élaborant avec ce génial inventeur une nouvelle méthode de tirage en plusieurs couleurs d'après une planche unique et avec un seul passage à la presse. De nombreux artistes se sont enrichis au contact de Hayter et Miro profitera aussi du croisement de ces influences. Miro travaillera ensuite très régulièrement avec l'imprimeur Robert Dutrou, rencontré chez Roger Lacourière.
La lithographie tient aussi une place importante dans l'oeuvre de Miro, ce catalogue le rappelle ; après un premier essai en 1930 pour l'illustration de "L'Arbre des voyageurs" de Tzara, Miro exécute quelques années plus tard 77 lithographies pour "Parler seul" également de Tzara, lithographies réalisées chez l'imprimeur Fernand Mourlot. Par la suite, Miro travaillera plus volontiers à l'imprimerie Arte, dirigée par Adrien Maeght.
Retour
Biographie de MIRO